Créteil

Le Câble C1 à Créteil

Les travaux concessionnaires, qu’est-ce que c’est ?

La plupart des services quotidiens fournis aux habitants du territoire passent par des réseaux situés sous la voierie : assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, etc.

Ces réseaux doivent être déplacés pour libérer l’espace nécessaire à la construction du Câble C1.

Les interventions sur ces réseaux souterrains seront ainsi indépendantes de l’exploitation du futur transport en commun.

Quels sont les travaux à réaliser à Créteil ?

  1. Île-de-France Mobilités procédera d’abord à la suppression du terre-plein central de la RD1, au niveau de la station Créteil – Pointe du Lac afin que les différents concessionnaires puissent accéder à leurs réseaux.
  2. Tour à tour, chaque concessionnaire déplacera son propre réseau :
  • le Conseil départemental du Val-de-Marne / réseau d’assainissement ;
  • Suez / réseaux d’eau ;
  • Enedis / réseaux de transport d’électricité.

Quels seront la durée et les horaires du chantier ?

Les travaux se dérouleront à partir du 26 septembre 2022 jusqu’à l’été 2023.

Les horaires du chantier seront : du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Qu’est-ce que cela change ?

Selon les phases de travaux, certaines voies de circulation seront neutralisées (voir plan au verso). La circulation ne sera pas interrompue, sauf la nuit du 26 au 27 septembre 2022 au cours de laquelle une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation.

En effet, afin de baliser la zone de travaux, une fermeture partielle de la RD1 sera nécessaire, durant la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, de 21 heures à 6 heures, dans les deux sens de circulation. Une déviation sera mise en place et signalée par des panneaux. Les arrêts de bus des lignes 117, 181, 281, 308 et 12 seront également reportés, sur cet horaire.

Dans les villes voisines