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Le projet en bref

Le Câble C1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.

4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.
5 stations espacées de 500 à 1 800 mètres. Toutes de plain-pied, elles sont 100% accessibles, ce qui est une première mondiale pour ce type de transport.

Innovant, le transport par câble apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ce territoire (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.). À terme, il permettra de desservir plus de 20 000 habitants et plusieurs bassins d’emploi. Les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges seront ainsi désenclavées et connectées à la ligne 8 du métro à la station Pointe du Lac et à l’ensemble du réseau de bus de ce secteur.

Le Câble C1 s’intègre dans une dynamique générale d’amélioration du cadre de vie des habitants et des riverains. Le projet a ainsi été conçu pour minimiser son impact environnemental et pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Dans cette optique, la Région et le Département travaillent sur la création d’une coulée verte étendue sur plusieurs communes, dénommée la Végétale, en cohérence avec le projet de téléphérique. Le Câble C1 la survolera sur environ 1 300 mètres.

Le transport par câble est également le plus adapté à ce territoire, marqué par de nombreux obstacles et coupures urbaines (lignes de train, grands axes routiers, lignes à haute tension).

Après un dialogue compétitif d’environ un an, Île-de-France Mobilités a choisi le groupement DOPPELMAYER France SAS (mandataire) / SPIE BATIGNOLLES GC / France TRAVAUX / EGIS RAIL / ATELIER SCHALL, pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble C1.

Principaux bénéfices du projet :

  • Désenclaver les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges afin que leurs habitants accèdent plus facilement au cœur du Département, à ses grands équipements (universités, hôpitaux, etc.) ainsi qu’au reste de la Région Île-de-France.
  • Offrir un accès direct et facilité au métro 8 et à l’ensemble du réseau de bus ;
  • Créer un transport en commun adapté aux enjeux et à la géographie du territoire marqué par une densification grandissante de la population, d’infranchissables coupures urbaines et des axes routiers surchargés ;
  • Desservir efficacement un secteur qui compte 20 000 habitants et plusieurs bassins d’emplois.

Les atouts du Câble C1

  • Un mode de transport attractif, innovant et accessible à tous ;
  • Une solution de transport en commun adaptée aux contraintes du territoire ;
  • Une infrastructure respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des habitants ;
  • Un transport collectif confortable et fiable ;
  • Une fréquence soutenue et un temps de parcours performant ;
  • Une amplitude horaire adaptée.

Le Câble C1 et l’environnement